Un nouveau workshop sous le signe de la formation

 

Ce 20 octobre, les acteurs du projet INAFE, initiative visant à développer la transformation numérique dans nos écoles, se sont à nouveau réunis pour un 3e workshop placé sous le signe de la formation aux outils développés par Microsoft Education. Une rencontre enrichissante qui nous a permis d’aller un pas plus loin dans la maîtrise de la plateforme.

Une semaine après notre dernier atelier visant à découvrir Teams, ses outils, ses fonctionnalités et ses avantages pour nos écoles, At All Networks a organisé ce 20 octobre une nouvelle session de ses workshops INAFE, l’Initiative Numérique pour l’Accompagnement en Formation de l’Enseignement. L’objectif de cette 3e session était de donner les clés aux acteurs du monde de l’enseignement pour maîtriser la plateforme Education de Microsoft grâce à une formation en profondeur.

Une gestion saine et complète des outils Microsoft Education

Dans un premier temps, nos formateurs se sont focalisés sur les fonctionnalités primaires de la plateforme et de son administration afin de permettre à l’ensemble des acteurs de notre projet de comprendre Microsoft Education et les options proposées par Teams. L’objectif affiché était de donner les clés pour pouvoir gérer les outils en tant qu’administrateur de façon totalement autonome et de créer des automatismes pour pouvoir jouer avec les différentes fonctions de manière efficace et naturelle. Dans cette première partie, nous nous sommes concentrés sur les bases reprenant par exemple les procédures et processus pour créer un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.

Comprendre les demandes et répondre aux besoins des utilisateurs

Une fois les bases acquises, les formateurs d’At All Networks ont pu approfondir la connaissance de la plateforme et présenter aux acteurs de l’enseignement membres du projet des fonctionnalités plus complexes et indispensables à une gestion quotidienne de Microsoft Education. Nous avons notamment exploré les règles de sécurité afin de garantir à chaque utilisateur des processus stricts destinés à les protéger eux et leurs données. Par la suite, nous nous sommes concentrés sur les groupes, ces fonctionnalités et l’attribution de niveaux d’accès différents en fonction de la nature des utilisateurs et de leurs besoins réels. Enfin, nous avons vu comment répondre aux demandes exprimées par des professeurs ou des élèves via des cas pratiques visant à appliquer les acquis en sortant du cadre théorique.

Une nouvelle fois, cet atelier fut très enrichissant tant pour les formés que pour les formateurs. Les premiers ont en effet pu découvrir Microsoft Education en profondeur et comprendre encore plus ses avantages pour initier la transformation numérique dans nos établissements scolaires. Les deuxièmes ont pu aller un pas plus loin dans la concrétisation de leur projet grâce à des acteurs motivés ayant tous le même objectif, repenser notre manière d’enseigner, revoir le fonctionnement de notre éducation et faire entrer le digital dans nos écoles par la grande porte. Nous avons déjà tous hâte de tous nous retrouver pour un nouveau workshop et ainsi continuer à créer un projet numérique global à destination de l’enseignement francophone belge.  

 

Ce nouveau workshop nous a permis d'apprendre à utiliser Teams pour pouvoir communiquer avec les autres enseignants, les élèves et les parents.
Aurélie
Ecole Saint-Léon (La Hulpe)