Accompagner les écoles dans leur transition numérique, c’est également les aider à sauter le pas et à se lancer dans le bain du digital. C’est dans ce cadre qu’INAFE, l’Initiative Numérique pour l’Accompagnement en Formation de l’Enseignement, a développé un nouveau partenariat avec l’Institut Saint-Léon de La Hulpe afin de mettre en place un plan d’action adapté aux défis et aux spécificités de cet établissement.
En effet, si cette écolede La Hulpe réfléchit depuis de nombreuses années à amorcer son virage numérique afin de repenser sa manière d’enseigner, l’établissement n’en était qu’à ses balbutiements et hésitait encore à réellement et concrètement passer le cap et ainsi débuter sa transition. C’est dans cette optique que notre équipe a rencontré les responsables de l’école pour, dans un premier temps, connaître les objectifs, les envies et les projets éducatifs de l’établissement mais aussi comprendre ce qui les avait empêchés jusqu’ici d’amorcer cette transition. Peur de l’inconnu, manque de formation, peu de connaissances des outils, après une analyse des différentes raisons et la prise en compte des éléments propres à leur réalité, nous avons pu créer un plan d’action précis et personnalisé afin d’aider l’Institut Saint-Léon de La Hulpe à débuter le changement vers un enseignement tourné vers les outils digitaux avec sérénité et confiance.
L’objectif ici n’était dès lors pas de se lancer directement et de modifier en profondeur et tout de suite les habitudes de l’établissement mais plutôt de les aider à y voir plus clair sur les implications du digital dans l’enseignement, les avantages pour le corps professoral et les atouts pour les élèves afin que l’école puisse prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Pour les accompagner dans cette transition, plusieurs actions ont donc été mises en place.
Tout d’abord, notre équipe a cherché à échanger au maximum avec les différents acteurs de l’enseignement et les membres de la direction afin de comprendre avec précisions leurs envies et la place qu’ils désiraient accorder au numérique dans leur école. Ensuite, nous avons créé un plan d’action détaillé reprenant toutes les étapes à franchir et la manière de les aborder. Nous avons alors pu leur fournir une documentation adaptée et répondant à leurs inquiétudes, à leurs questions et à leurs remarques. Enfin, nous avons proposé d’organiser un webinaire avec tous les enseignants et le personnel de direction intéressés par cette initiative pour découvrir Microsoft Teams, ses outils, ses fonctionnalités et ses options directement pensées pour le monde de l’enseignement.
Toutes ces rencontres, ces échanges et ces discussions ont pu aujourd’hui permettre à l’Institut Saint-Léon de La Hulpe de débuter concrètement sa transition numérique. En effet, après avoir découvert les outils proposés par Microsoft Education, la simplicité de leur utilisation mais surtout les opportunités offertes par la plateforme pour repenser l’enseignement, un groupe d’enseignants a commencé à travailler sur un plan d’action plus concret afin de réellement amorcer la transformation digitale de leur établissement. En étroite collaboration avec nos experts, l’Institut Saint-Léon de La Hulpe a désormais pris le chemin de l’éducation numérique, le tout au profit d’un enseignement plus efficace tant pour les professeurs, que les élèves et leurs parents.
Participer à INAFE, ce n’est donc pas seulement accélérer la transition numérique dans son école, c’est également tout simplement lancer une réflexion, découvrir certaines opportunités et réfléchir à l’avenir de notre enseignement. Vous aussi vous voulez découvrir comment Microsoft Teams peut aider votre établissement scolaire à profiter de tous les avantages des outils digitaux pour l’éducation ? Participez à notre projet et, ensemble, imaginons l’école de demain.
Commentaires récents