Un deuxième workshop pour partir à la découverte des outils Teams

 

Ce mercredi 13 octobre a eu lieu le 2e workshop du projet INAFE. Les enseignants et représentants des différentes écoles participantes se sont retrouvés à l’hôtel des 3 clés de Gembloux pour un atelier consacré à la découverte des outils Microsoft Teams et les avantages de la plateforme pour repenser notre manière d’enseigner.  

Voilà maintenant près de 2 mois que le projet INAFE a vu le jour. Cette initiative, ayant pour objectif d’initier et d’accompagner la transformation numérique au sein des établissements scolaires en Belgique francophone, rassemble chaque mois les représentants des écoles participantes dans des ateliers innovants afin d’échanger, de se rencontrer et de se former pour repenser notre enseignement et profiter du potentiel des outils numériques d’aujourd’hui au service d’une éducation plus performante. Ce mercredi 13 octobre, les participants se sont donc tous retrouvés à Gembloux pour aborder un nouveau chapitre du projet avec un 2e workshop consacré à Microsoft Teams et ses applications pour les écoles. 

Les outils Teams au service des écoles

Si dans un premier temps l’atelier fut consacré aux fonctionnalités de la plateforme dans son ensemble, nous avons rapidement pu nous concentrer sur des outils plus spécifiques pour les écoles. En effet, Microsoft Teams recèle d’options et de fonctions qui peuvent s’avérer très utiles pour améliorer l’enseignement et surtout la qualité de vie et d’apprentissage des élèves. Grâce à Teams et à Microsoft Education, tout ce qui constitue la vie du professeur et de l’étudiant peut en réalité se retrouver en un seul et même endroit. Des cours aux réunions en passant par les devoirs, le partage de fichiers ou encore la collaboration entre élèves, tout sera réuni sur la plateforme, laquelle regorge de fonctionnalités dédiées à améliorer et optimiser cette collaboration.

Un atelier pour maîtriser les fonctionnalités 

Lors de ce workshop, nous avons donc approfondi l’étude de la plateforme en nous concentrant sur quelques options proposées par Teams qui s’avèrent très utiles pour l’enseignant. Par exemple, nous avons découvert Sway permettant, entre autres, de générer des pages de blog ou des présentations. Il s’agit d’un tableau interactif pour créer des panneaux sur lesquels chacun peut interagir. Les différents participants au projet peuvent ainsi ajouter directement du contenu depuis OneDrive, les réseaux sociaux, ou depuis n’importe quelle source internet. Nous avons également approfondi les connaissances autour de l’application Booking. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent gérer les réservations de salle ou encore planifier les réunions entre professeurs ou avec les parents en quelques clics et très rapidement. 

Ce 2e workshop fut de nouveau une grande réussite, et ce surtout grâce à la motivation des participants ayant tous un but commun : repenser notre enseignement en intégrant des outils digitaux performants. Et c’est sans aucun doute cet ingrédient qui nous permet d’avancer à grands pas vers notre objectif de transformation numérique sur un plan plus global. Le 3e atelier se prépare dès aujourd’hui et nous avons déjà hâte de tous nous retrouver pour aller encore plus loin dans nos échanges autour de l’éducation de demain.

 

On a pu revoir l'utilisation de Teams, créer une classe, y ajouter des élèves, créer des devoirs et partager les documents avec les élèves. En plus de ceci, on a découvert Sway et Microsoft Bookings pour la réservation de salles.
Pierre
Ecole Pirmez (Fleurus)